Beaujolais Nouveau

Publié le 15 novembre 2016 | par Quelles-Dates

0

Beaujolais Nouveau 2016, arrivée le jeudi 17 novembre !

Le Beaujolais nouveau 2016 arrive dès jeudi

Il arrive, comme le veut la tradition c’est le troisième jeudi du mois qu’arrive le Beaujolais Nouveau dans les rayons. Quel gout aura-t-il cette année ? Ce vin très prisé des chinois (une grande partie de la production part à l’exportation)

Le Beaujolais Nouveau, c’est quoi ?

Le Beaujolais Nouveau est un vin dit « primeur », c’est à dire qu’il est commercialisé directement après sa vinification. Ce vin est produit dans le vignoble du beaujolais sous les appellations d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais village. Les vignobles du Beaujolais se situent sur une zone de 55 kilomètres entre le nord de Mâcon et L’Arbresle, près de Lyon, au sud. Il ne faut donc pas confondre ce vin « primeur » avec les autres vin ayant l’appellation du Beaujolais qui bénéficient, eux, d’une qualité bien supérieure.

Un goût de banane, vraiment ?

Générosité, fruité, arômes en tout genre, voici les doux mots que vous allez entendre ou lire pour vanter les mérites de ce vin plutôt controversé pour son aspect avant tout marketing. S’il faut bien entendu ne pas mettre tous les producteurs dans le même panier, il faut cependant rappeler les dérives passées de certaines maison qui ont largement abusé de l’utilisation de sucre et de levures comme la dénommée 71B, dont l’effet est d’exacerber ce fameux goût de banane qui a achevé de dégoûter les consommateurs, même les moins avertis.

Quant à la cuvée 2016, impossible de savoir quel goût elle aura, car il existe une multitude de producteurs avec des spécificités uniques.

Pour tous ceux à qui ces lignes laissent perplexe, le mieux est encore de se faire sa propre idée avec une dégustation ! Santé !

Ajouter un commentaire

commentaires



Les commentaires sont fermés.

Haut de page ↑