Quelles Dates

Changement d’heure en 2024


Le changement d'heure

A quelle date allons nous changer d’heure en 2024 ? Le passage à l’heure été ou l’heure d’hiver intervient dans la nuit du samedi au dimanche, le dernier samedi d’octobre et le dernier samedi de mars 2024. Faut-il avancer ou retarder sa montre ?

Passage à l’heure d’été en 2024

  • Date : dimanche 31 mars 2024.

A 2 heures du matin, il sera 3 heures. Pour le passage à l’heure d’été, il faut avancer sa montre d’une heure.

Passage à l’heure d’hiver en 2024

  • Date : dimanche 27 octobre 2024.

A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Pour le passage à l’heure d’hiver, il faut retarder sa montre d’une heure.

Pourquoi changeons-nous d’heure deux fois par an ?

La mise en place de l’heure d’été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 dans le but d’effectuer des économies d’énergie. Il s’agit de faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’éclairage artificiel.

Le changement d’heure va-t-il être supprimé ?

Suite à une consultation européenne et dans plusieurs états membres de l’UE, les citoyens se sont prononcés en faveur de la suppression de ce changement d’heure. La commission européenne avait tranché et a acté cette fin en 2021.

Seulement, le COVID et le Brexit étant passé par là entre temps, ce projet a donc été remis à plus tard et semble à ce jour au point mort, car les pays membres de l’UE ne semblent pas encore en mesure de se mettre d’accord sur le choix de l’heure d’hiver ou d’été pour tous.

Quelle économie d’énergie grâce au changement d’heure ?

Éclairage public, chauffage domestique, quelles sont les réelles économies énergétiques réalisées avec le changement d’heure ?

L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a mené une étude sur le sujet a la fin des années 2000. évaluant que les gains en termes d’économies d’énergie étaient de 440 gigawattheures (GWh).

Ces dernières années, ces gains seraient tombés à 351 GWh, soit 0,07% de la consommation d’électricité en France. En cause, l’amélioration continue de la performance des systèmes d’éclairage.

L’heure d’été a été introduite dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 1980, l’Allemagne étant le premier pays à avoir instauré le changement d’heure en 1916 suivie de près par le Royaume-Uni la même année. Les autres pays européen ont adopté cette réforme au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Une directive du Parlement Européen et du Conseil a harmonisé la situation afin de faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union Européenne.
Depuis 1998, les changements d’heure s’effectuent donc au même moment dans tous les pays de l’Union Européenne.

VIDÉO – Tout comprendre sur le changement d’heure

Semaine

Evènements