Couronne de l'avent

Publié le 12 juin 2017 | par Quelles-Dates

0

Quelle est la date de l’avent 2017, quatre dimanches avant Noël ?

Calendrier 2017 > Fêtes religieuses > Fêtes chrétiennes > L’Avent

La date de l’Avent 2017

NOËL – L’Avent désigne la période de l’avant-Noël, il s’agit des 4 semaines pendant lesquelles on prépare la célébration de Noël et la venue de l’enfant Jésus. L’Avent débute donc le quatrième dimanche avant Noël.

  • Début : dimanche 03 décembre 2017.
  • Fin :  dimanche 24 décembre 2017.

L’origine de l’Avent

La couronne et le calendrier de l’Avent sont d’origine allemandes ou certaines familles protestantes les utilisaient pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël.

La couronne de l’Avent

La Couronne de l’Avent a été inventée par le pasteur Allemand Johann Heinrich Wichern en 1839 qui, pour faire patienter les enfants qu’il avait recueilli, fabriqua une couronne de bois avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge.

La coutume n’a retenu que les grands cierges.

La calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent quant à lui prend souvent la forme d’un sapin confectionné avec une planche de carton dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres que l’on ouvre progressivement, une par jour. À l’origine, chaque fenêtre contenait une image pieuse, comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action.

Plus tard, les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

Ajouter un commentaire

commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑