La grande marée de mars

Publié le 3 mars 2015 | par Quelles-Dates

0

Date de la Marée du siècle : le samedi 21 mars 2015

La Marée du siècle aura lieu le samedi 21 mars 2015.

Il ne s’agira pas en réalité de la marée la plus importante du siècle, puisque ce phénomène bien connu lié à la position des astres se produit environ tous les 18 ans, atteignant des coefficients de 119 à 120. La précédente grande marée a eu lieu le 10 mars 1997. Les suivantes auront lieu le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051.

Qu’est-ce qu’une Marée ?

Schéma d'une marée

La marée est un phénomène de variation journalière du niveau du niveau de la mer, qui monte et qui descend, due aux attractions combinées de la Lune et du soleil sur la masse d’eau des océans.

Équinoxe de printemps

La marée du siècle tombe le jour de l’équinoxe de printemps qui marquera la fin de l’hiver dans l’hémisphère Nord. L’équinoxe correspond à la date où le jour et la nuit ont des durées égales.
Dans l’hémisphère sud, le printemps débute en septembre.

A quel endroit la marée sera la plus forte ?

Depuis que le Mont Saint Michel est relié à la terre par un pont, le mythique caillou ; que les Bretons et Normands revendiquent comme le leur ; redevient une ile à chaque grande marée.
Après la baie de Fundy au Canada, la baie du Mont Saint-Michel est le deuxième endroit au monde où le marnage est le plus important (différence entre une pleine mer et une marée basse successive).

Le 21 mars 2015, jour de la marée du siècle, ce « marnage » devrait atteindre 14,5 mètres dans la baie, soit l’équivalent d’un immeuble de 4 étages.

Ajouter un commentaire

commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑