Fêtes civiles fete-des-voisins

Publié le 15 mai, 2014 | par Quelles-Dates

7

Fête des Voisins 2014 et 2015 – Date et origine de la fête des voisins

Fête des Voisins 2014

La Fête des Voisins 2014 se tiendra le vendredi 23 mai 2014.

Fête des voisins 2015

La Fête des Voisins 2014 se tiendra le vendredi 29 mai 2015.

Origine de la Fête des Voisins

La Fête des voisins, également nommée Immeubles en fête, est une fête à l’origine française, qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes, et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier.

Cette fête est due à l’initiative d’Atanase Périfan, qui en avait lancé l’idée en 1999 dans le 17e arrondissement de Paris, avec l’association qu’il avait créée quelques années plus tôt, Paris d’Amis.

Dès 2000, l’Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai.

La fête des voisins se développe maintenant à l’international ! l’European Neighbour’s Day se fête maintenant dans plus de 30 pays (donc bien au delà de l’Europe).

Tags: , , ,


About the Author



7 Commentaires Fête des Voisins 2014 et 2015 – Date et origine de la fête des voisins

  1. Layani says:

    Je trouve un peu bizarre d avoir choisi le vendredi pour fêter la fête des voisins sachant que les juifs participeront pas a ce rapprochement . J ai plusieurs voisins juifs qui se trouvent au contraire éloignés des autres voisins a cause de cela alors que cette fête edt pour le rapprochement et en plus ils supportent les bruits et rires alors qu ils sont en prière devant leur porte. Quelle mauvaise idée ce jour c était mieux le mardi surtout pour ceux qui en plus partent en week end ! Pourquoi ne pas y revenir?.

    • lesessartsg says:

      bonjour,
      pourquoi pas le dimanche..histoire de sacrifier le catholiques, le samedi pour exclure les musulmans..le lundi pour exclure les dentistes..euh plus simple, ne pas faire de fête du tout.

  2. jean ai marre says:

    Oui, ce qui est regretable, c’est que nous sommes en République, dans un espace public, donc les religions si elles pouvaient rester pour une fois au vestiaire!

  3. karine says:

    le vendredi ,les gens travaillent le faire en fin de soirée

  4. moimeme says:

    Réponse a Layani
    certainement que vous ne travaillez pas, car si vous deviez vous lever tous les jours a 5heurs du matin comme plusieurs personnes vous ne penseriez pas comme ca
    en ce qui concerne les juifs, moi même j’ai des juifs dans ma famille et ils ne pensent pas comme ca. Alors, vive la fêté des voisins!!!!Ah cette année chez nous, nous sommes plus de 50

  5. gil says:

    Moi je n’ai jamais fait la fête des voisin. Car sa me gonfle.d’aller se remplir la penche. A l’oreille.et souvent sa fini plus ou moins bien .de se retrouver dans un centre hospitalier a cause de la merguez. Et de la rizza.

  6. gil says:

    Qui ne sont pas la. Et le voinage absent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑