Quelles Dates

Mardi Gras 2024 – Date et origine


Le Mardi Gras

La date du Mardi Gras 2024

La date du Mardi Gras est fixée au mardi 13 février 2024.

Origine du Mardi Gras

Le Mardi gras est une période de fête qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras ».

Le mardi gras, journée pendant laquelle on festoie, précède le mercredi des Cendres qui marque pour les Chrétiens le début du Carême.

La fête du mardi gras est indissociable du mercredi des cendres et de Pâques. La date de Mardi gras dépend de la date de Pâques. Pâques est fixée le dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars.

Le carnaval du Mardi Gras

A l’occasion du mardi gras, de nombreux Carnaval sont organisés à travers la France, le plus souvent pour les enfants.

Le Mardi gras et le mercredi des cendres

Le carême est une période de 40 jours qui s’étale entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

Le mercredi des cendres est une fête qui marque le souvenir d’Adam qui a été condamné après son péché à « retourner poussière ».

Lors de ce jour , les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.

La veille de ce jour jour de privation, le mardi, on faisait gras, ce qui signifie que l’on finissait les aliments gras avant d’entrer dans le carême. Le Mardi gras est donc une journée festive où l’on se régale de mets riches et délicieux. Les rues se remplissent de couleurs vives et de costumes extravagants. Les enfants se déguisent en princesses, en super-héros ou en animaux fantastiques, tandis que les adultes rivalisent d’originalité avec des déguisements plus sophistiqués les uns que les autres.

Les pâtisseries sont prises d’assaut, proposant des beignets moelleux et sucrés, des crêpes légères et dorées, ainsi que des gaufres croustillantes. Les boulangeries débordent de gâteaux somptueux, tels que les fameuses galettes des rois, garnies de frangipane ou de crème pâtissière.

Les rues résonnent de musique entraînante et de rires joyeux. Les carnavals défilent avec leurs chars colorés et leurs danseurs endiablés. Les confettis et les serpentins volent dans les airs, créant un spectacle féerique et enchanteur.

Mais une fois le Mardi gras terminé, vient le mercredi des cendres, jour de recueillement et de réflexion. Les fidèles se rendent à l’église pour recevoir une croix de cendres sur le front, symbole de leur repentir et de leur désir de purification. C’est le début du carême, une période de jeûne et de privations, où l’on se concentre sur l’essentiel et où l’on renonce aux plaisirs de la chair.

Pendant ces 40 jours, les chrétiens sont invités à se recentrer sur leur foi, à méditer et à se rapprocher de Dieu. Ils renoncent à la viande, à l’alcool et aux sucreries, préférant se nourrir de légumes, de fruits et de pain. C’est un temps de sobriété et de simplicité, où l’on apprend à se contenter de peu et à partager avec ceux qui sont dans le besoin.

Le carême se termine avec le jour de Pâques, où les fidèles célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

C’était un jour de fête, de liberté et de joie : on s’amusait, on se déguisait, on mangeait avant d’entamer 40 jours de privation.

Semaine

Fêtes religieuses