Fêtes religieuses Date du mercredi des cendres

Publié le 1 juillet 2016 | par Quelles-Dates

0

Mercredi des Cendres 2017 – Date et origine

Quelles-Dates > Fêtes religieuses > Fêtes chrétiennes > Mercredi des Cendres

La date du Mercredi des Cendres 2017

Le Mercredi des Cendres aura lieu le mercredi 1er mars 2017.

Pour les chrétiens, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras, et est le premier jour du Carême. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l’aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C’est une manière concrète pour le catholique de s’unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection

Origine du mercredi des cendres

Le mercredi des Cendres est le jour qui marque l’entrée en Carême. Ce jour est l’occasion d’une messe où le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front des fidèles en prononçant un verset de la genèse « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

Les cendres sont en fait les rameaux de l’année précédente qui sont brûlés pour l’occasion. Les cendres sont déposées sur le front des fidèles.

Se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre en signe de pénitence est une pratique souvent rapportée dans l’Ancien Testament. Le rite peut être un rite de pénitence mais aussi un rite de souffrance devant ce que l’on a vécu.

Article mis à jour le 01/07/2016.

Ajouter un commentaire

commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑