Fêtes religieuses Date de Pâques

Publié le 2 juillet 2016 | par Quelles-Dates

0

Pâques 2017 – Date de Pâques et origine de la fête

Quelles-Dates > Fêtes religieuses > Fêtes chrétiennes > Pâques 2017

La date de Pâques en 2017

  • Dimanche 16 avril 2017.

Le calcul de la date de Pâques est toujours complexe et change chaque année. Ainsi la fête tombe le premier dimanche suivant la première pleine lune ecclésiastique de printemps. La pleine lune ecclésiastique ne correspond pas forcément à la pleine lune astronomique. De plus, Pâques doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril.

Origine de Pâques

Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Le dimanche de Pâques est le jour où les disciples de Jésus se rendirent à son tombeau et découvrirent que celui-ci était vide. Sur le chemin du retour, ils rencontrèrent Jésus ressuscité et commencèrent à répandre la bonne nouvelle. C’est aussi un jour férié avec le lundi de Pâques.

Pâques est un jour de fête et d’allégresse. Tous les interdits du Carême sont ainsi levés. La période de Pâque est appelé  le « temps pascal ». Traditionnellement, l’agneau Pascal est consommé le jour de Pâques.

VIDÉO – L’histoire de Pâques pour les enfants



D’où vient l’œuf de Pâques

L’œuf de Pâques est un symbole chrétien. Pour Pâques, des œufs en sucre, en chocolat ou d’un œuf de poule dur sont décorés le plus souvent par les enfants. En Belgique, comme en France, la tradition veut que les œufs soient offerts le matin du dimanche de Pâques, les œufs étant cachés dans la maison ou le jardin et les enfants doivent les trouver. A noter qu’en en Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin.

Il semble que la tradition de l’œuf de Pâques provienne de la tradition juive de la Pâque (appelée Pessa’h), lors de Séder où un œuf dur était présenté pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem. Séder correspond aux deux premiers repas de la fête de la pâque juive, fête qui dure sept jours et qui correspondait à la nouvelle année.

La recherche des œufs de Pâques par les enfants vient de la même tradition où les enfants devaient chercher le « Matsa » à la fin du repas, le Matsa étant un pain non levé qui faisait office de dessert lors de Séder.

Article mis à jour le 02/07/2016.

Ajouter un commentaire

commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑