prime-activite

Publié le 23 décembre 2015 | par Quelles-Dates

0

Prime d’activité 2016 : un simulateur pour connaître vos droits

La prime d’activité, qu’est-ce-que c’est ?

La prime d’activité est un nouveau dispositif d’aide pour les salariés à revenus modestes  qui remplacera la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA activité.

Avez-vous droit à la Prime d’activité ? faites une simulation !

Cette aide est versée chaque mois sous condition de ressources (moins de 1 500 euros nets par mois pour un célibataire d’au moins 18 ans). Environ 4 millions de foyers peuvent être concernés par cette prime. C’est une prime individuelle : lorsque le ménage répond aux conditions d’éligibilité, seuls les revenus du demandeur sont pris en compte pour le calcul. Le montant de la prime sera recalculé tous les trois mois, afin de limiter les décalage et erreurs de gestion pouvant entraîner des rappels.

Du côté des impôts sur le revenu, sachez que la prime d’activité n’est pas à déclarer.

Pour faire une simulation, rendez-vous directement sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr. A titre d’exemple, un célibataire sans enfants avec un salaire net mensuel de 1 300 euros recevra 97 euros en prime.

Apprentis et étudiants : pas de prime sauf…

La prime étant avant tout destinée aux personnes entrées sur le marché du travail ou en train de s’y insérer, les apprentis et étudiants ne pourront pas la demander à une seule exception : le cas ou ces derniers toucheraient au moins 0,78 Smic par mois.

Ajouter un commentaire

commentaires



Les commentaires sont fermés.

Haut de page ↑