La date du Blue Monday 2024
- Lundi 15 janvier 2024
Qu’est-ce que le Blue Monday ?
Le Blue Monday, le « jour bleu » ou « lundi déprimé » en français est le surnom donné au jour le plus déprimant de l’année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel en 2005. Il est surtout populaire au Royaume-Uni.
A l’origine, le Blue Monday est le fruit d’une équation censée tenir compte du manque de lumière du jour ou encore de la nostalgie des fêtes de fin d’année.
Cette équation et donc le fondement de ce jour est largement contestée, en raison de son manque de fondement scientifique A ce jour, aucune étude sérieuse n’est parvenue à prouver qu’une date particulière serait plus déprimante ou plus morose qu’une autre.
L’auteur de cette fameuse équation est Cliff Arnall. l’homme qui aurait mis au point cette équation fut un temps présenté comme psychologue à l’université de Cardiff. En réalité, il n’a jamais publié de recherches, et aurait prêté son nom à une agence de relations publiques qui travaillait pour le compte de l’agence de voyage britannique Sky Travel.
Un objectif avant tout marketing
Comme pour la fête des grands mères qui a été inventée par une marque de café, le Blue Monday n’est qu’une invention marketing : la formule de Cliff Arnall était une commande de l’agence de voyages « Sky Travels ». Cette société espérait booster ses ventes en faisant germer l’idée d’un jour plus déprimant que les autres dans la tête de ses potentiels clients.