La date de Pâques 2024
- Date : dimanche 31 mars 2024
Le calcul de la date de Pâques est toujours complexe et change chaque année. Ainsi la fête tombe le premier dimanche suivant la première pleine lune ecclésiastique de printemps. La pleine lune ecclésiastique ne correspond pas forcément à la pleine lune astronomique. De plus, Pâques doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril.
Origine de Pâques
Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Les disciples de Jésus sont allés à son tombeau le dimanche de Pâques et ont vu qu’il était vide. Sur le chemin du retour, ils ont rencontré Jésus ressuscité et ont commencé à partager la bonne nouvelle.
Pâques est également un jour férié avec le lundi de Pâques. C’est un jour de fête et de joie où tous les interdits du Carême sont levés. Pendant la période de Pâques, on mange traditionnellement de l’agneau Pascal le jour de Pâques.
VIDÉO – L’histoire de Pâques pour les enfants
D’où vient l’œuf de Pâques
L’œuf de Pâques est un symbole chrétien. Pour Pâques, des œufs en sucre, en chocolat ou d’un œuf de poule dur sont décorés le plus souvent par les enfants.
En Belgique et en France, on donne des œufs le matin du dimanche de Pâques. Les œufs sont cachés dans la maison ou le jardin et les enfants doivent les chercher. A noter qu’en en Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin.
La tradition de l‘œuf de Pâques vient de la tradition juive de la Pâque. Pendant le Séder, un œuf dur est présenté pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem. Séder est le début de la fête de la pâque juive, qui dure sept jours et marque le début de la nouvelle année.
La recherche des œufs de Pâques par les enfants vient de la même tradition où les enfants devaient chercher le « Matsa » à la fin du repas, le Matsa étant un pain non levé qui faisait office de dessert lors de Séder.
L’œuf de Pâques est en effet un symbole chrétien. Pendant la période de Pâques, des œufs en sucre, en chocolat ou d’un œuf de poule dur sont souvent décorés par les enfants.
En Belgique et en France, il est courant de donner des œufs le matin du dimanche de Pâques. Les œufs sont cachés dans la maison ou le jardin et les enfants doivent les chercher. Il est intéressant de noter que, contrairement à la Belgique et à la France, en Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin.
La tradition de l’œuf de Pâques trouve ses origines dans la tradition juive de la Pâque. Pendant le Séder, un œuf dur est présenté pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem. Le Séder marque le début de la fête de la Pâque juive, qui dure sept jours et marque le début de la nouvelle année.
La recherche des œufs de Pâques par les enfants provient également de cette tradition, où les enfants devaient chercher le « Matsa » à la fin du repas. Le Matsa est un pain non levé qui faisait office de dessert lors du Séder.