La fête des Mères est célébrée chaque année par les enfants en l’honneur de leur maman dans de nombreux pays du monde. La date est fixée chaque année le dernier dimanche de mai, sauf si la date de la pentecôte se place au même moment, ce qui la déplace le premier dimanche de juin.
Date de la fête des Mères en France
- Fête des mères 2024 : dimanche 26 mai
- Fête des mères 2025 : dimanche 25 mai
La fête des mères dans le monde
La fête des mère est donc une fête internationale, mais sa date diffère d’un pays à l’autre.
- Australie, États-Unis, Allemagne, Finlande ou Italie : 2ème dimanche de mai.
- En Inde, Arabie Saoudite ou au Mexique : le 10 mai qui est un jour férié.
- France et Suède : dernier dimanche de mai.
- Espagne, au Portugal ou en Afrique du Sud : tout au long du mois de mai.
- Égypte et Liban : 21 mars, jour du printemps.
Origine de la fête des Mères
Les premières traces de fêtes des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande mère des dieux.
Si elle est souvent décriée comme une fête commerciale, au même titre que la Saint Valentin, la fête des mères trouve principalement ses origines contemporaine aux États-Unis avec la Mother’s day qui a été instaurée le 9 mai 1914.
En effet la fête des mères fut célébrée pendant la première guerre mondiale. L’éloignement familial à cause de la guerre a engendré un important échange de cartes de fête des mères ou de poèmes entre l’Europe et les États-Unis.
La fête des mères en France
Si les origines de la fête des mères remonte à il y a bien longtemps, l’origine de la fête des mères en France remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. C’est à la ville de Lyon que l’on doit l’initiative de l’instauration de la première «journée des mères» en 1918. Le but affiché était de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdus leurs fils ou leurs maris pendant la guerre.
En 1920, une fête des mères de famille nombreuse a été créée et le gouvernement officialisa une journée des mères en 1929. Suite à la première guerre mondiale, la France avait particulièrement besoin de se repeupler.
Idées cadeaux pour la fête des mères
Voici quelques idées de cadeaux pour la fête des mères, avec le TOP 5 des cadeaux les plus populaires.
Idée cadeau N°1. Le coffret cadeau
Le coffret cadeau est le cadeau le plus vendu chaque année. Pratique, on ne peut pas se tromper et il fera toujours plaisir. Soin détente, massage, manucure, spa… vous avez l’embarras du choix !
Idée cadeau N°2. Les Fleurs
Plus de 50% des cadeaux de la Fête des mères sont les fleurs. L’envoi de fleurs par internet n’a jamais été aussi facile pour ceux qui sont loin de leur famille.
Idée cadeau N°3. Le dîner
Réservez une bonne table dans son restaurant préféré !
Idée cadeau N°4. Bijoux
Vous avez déjà pensé aux fleurs ? Pourquoi pas offrir un petit bijoux ! Boucles d’oreilles, bracelet ou encore un collier fera sans nul doute plaisir à votre maman.
Idée cadeau n°5. Les cadeaux faits à la main
Les cadeaux les plus simples sont souvent ceux qui touchent le plus : une carte avec un petit mot, un dessin, une peinture voire une poésie. Jouez sur la créativité et profitez en pour le confectionner avec vos enfants !
Quant à la fête des Pères, elle est fêtée près d’un mois plus tard, le dimanche 16 juin 2024.