La fête des Pères

Publié le 13 novembre 2017 | par Quelles-Dates

0

Fête des pères 2018 – Date et origine de la fête des Papa

Calendrier 2018 > Fêtes civiles > Fêtes des pères

La fête des Pères 2018

  • Date : dimanche 17 juin 2018.

Origine de la fête des Pères

Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père de Jésus. En France, la fête des pères sera adoptée dès 1952. Comme pour la fête des mères, les enfants plus particulièrement confectionnent et offrent des cadeaux à leur papa.

La fête des père en Suisse et en Belgique

La fête des pères n’est pas à la même date dans tous les pays francophones, la Belgique fêtera donc ses pères le 10 Juin 2018, soit une semaine plus tôt et la Suisse le 3 Juin 2018.

La fête des pères aux États-Unis

L’une des premières fêtes des pères non religieuses fut créée en 1912 aux États-Unis. A la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme qui portait le nom de Sonora Smart Dodd, proposa de célébrer la fête des pères. Cette jeune fille ayant été élevée par son père suite au décès de sa mère, elle souhaitait montrer sa reconnaissance en vers celui-ci.

Le 19 juin correspond en fait à la date de naissance du père de Sonora Smart Dodd. La première fête des pères a donc été organisée le 19 juin 1912. Aux États-Unis, c’est en 1966 que le Président Lyndon Jonhson proclama officiellement le « Father’s Day », le troisième dimanche de juin.

Ajouter un commentaire

commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑