Le changement d'heure

Publié le 19 mars 2018 | par Quelles-Dates

0

Changement d’heure 2018 : date de passage à l’heure d’été et d’hiver

Calendrier 2018 > Saisons > Changement d’heure 2018

A quelle date allons-nous changez d’heure en 2018 ? Le passage à l’heure été ou l’heure d’hiver intervient dans la nuit du samedi au dimanche, le dernier samedi d’octobre et le dernier samedi de mars 2018. Faut-il avancer ou retarder sa montre ?

Heure d’été 2018

  • Date : 25 mars 2018.

A 2 heures du matin, il sera 3 heures. Pour le passage à l’heure d’été ,il faut avancer sa montre d’une heure.

Heure d’hiver 2018

  • Date : 28 octobre 2018.

A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Pour le passage à l’heure d’hiver, il faut retarder sa montre d’une heure.

Pourquoi changeons-nous d’heure deux fois par an ?

La mise en place de l’heure d’été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 dans le but d’effectuer des économies d’énergie. Il s’agit de faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’éclairage artificiel.

Le changement va être supprimé à partir de 2019

C’est en tout cas le souhait de la commission européenne veut donner le choix aux états membres de choisir à quelle heure ils vont rester. C’est à la suite d’un sondage réalisée dans plusieurs pays européens par la commission européenne qu’une directive a été proposée pour en finir avec ce changement : en effet 80% des sondés à répondu favorablement à cette suppression.

Il reste que si chaque pays est cens pourvoir choisir librement de rester ou non à l’heure d’été, la commission précise cependant qu’une harmonisation serait nécessaire pour éviter les désagréments au niveau du marché commun.

Quelle économie d’énergie grâce au changement d’heure ?

Éclairage public, chauffage domestique, quelles sont les réelles économies énergétiques réalisées avec le changement d’heure ? L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a mené une étude sur le sujet a la fin des années 2000. évaluant que les gains en termes d’économies d’énergie étaient de 440 gigawattheures (GWh). Ces dernières années, ces gains seraient tombés à 351 GWh, soit 0,07% de la consommation d’électricité en France. En cause, l’amélioration continue de la performance des systèmes d’éclairage.

L’heure d’été a été introduite dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 1980, l’Allemagne étant le premier pays à avoir instauré le changement d’heure en 1916 suivie de près par le Royaume-Uni la même année. Les autres pays européen ont adopté cette réforme au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Une directive du Parlement Européen et du Conseil a harmonisé la situation afin de faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union Européenne.
Depuis 1998, les changements d’heure s’effectuent donc au même moment dans tous les pays de l’Union Européenne.

VIDÉO – Tout comprendre sur le changement d’heure



Ajouter un commentaire

commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑