Quelles Dates

La Sainte Catherine 2024, date et origine


La sainte catherine

Date de la Sainte Catherine

  • 25 novembre 2024

Le jour des Catherinettes

C’est le jour des Catherinettes dans la tradition populaire.

Les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas mariées sont appelées les « Catherinettes ». Dans cette tradition remontant au Moyen âge, les Catherinettes revêtaient de larges chapeaux verts et jaunes dans le but de se faire remarquer lors de leur sortie au bal. D’autres accessoires y étaient attachés comme des rubans.

Qui est Sainte Catherine ?

La fête de la Sainte-Catherine commémore le martyr de Catherine d’Alexandrie. Sainte Catherine, née d’une famille noble à Alexandrie se convertit au christianisme suite à une expérience mystique ou elle apparue Jésus. La légende raconte qu’elle contracta un mariage mystique avec Jésus sous les yeux de Marie et de la Cour céleste. Toujours selon la légende, elle aurait refusé un mariage avec l’empereur romain Maxence, étant lié de fidélité avec Jésus.

Cette humiliation de l’empereur lui fera subir les pires tortures par vengeance, et finira décapitée le 25 novembre de l’an 307.

Le dicton de la Sainte Catherine

Tous les jardiniers de France et de Navarre connaissent le fameux dicton « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Pourquoi ce dicton ?

À la fin novembre, les premières gelées font leur apparition. C’est en général le moment où les arbres ont perdu leur feuillage et les jardiniers doivent s’occuper des plantations comme les arbres à racine nues et les arbustes.

A cette période, les plantations réalisées résistent mieux à la sécheresse l’été suivant, car les racines ont eu le temps de se développer. Attention, toutes les plantes et arbustes ne se plantent pas au même moment, certaines se plantent dès octobre, voir pour certaines vous pouvez allez jusqu’au mois de janvier.

Semaine

Fêtes