Le Carême

Publié le 4 décembre 2018 | par Quelles-Dates

26

Carême 2019 : date de début et de fin du carême catholique

568 Partages

Calendrier 2019 > Fêtes religieuses > Fêtes chrétiennes > Le Carême

Carême 2019 : les dates de début et de fin du jeûne

La carême est une période qui dure 40 jours qui débute le jour du mercredi des Cendres. La fin du carême correspond à Pâques, qui termine la semaine sainte.

  • Début du carême : mercredi 06 mars 2019.
  • Fin du carême : dimanche 21 avril 2019.

Le carême fait partie des fêtes chrétiennes les plus importantes. Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Cette période renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11).

Pendant la période du Carême, on devait s’abstenir de jeux et de divertissements, et toutes les friandises et desserts étaient exclus.  La viande et le vin étaient également interdits durant le jeune. Pour préparer les âmes à la célébration de la fête de Pâques, l’Église catholique, institua une période de 40 jours de pénitence. A noter qu’il s’agit de 40 jours ouvrables, les dimanches ne sont pas jeûné.

Le jeûne, un geste de pénitence et de solidarité

Le carême est un temps de prière et de partage. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l’abstinence, comme l’abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de sucrerie. Les anciens rites étant de plus en plus oubliés, aujourd’hui l’accent est davantage porté sur le caractère spirituel du carême.

Chacun choisit la façon dont il va se priver de quelque chose dans sa vie quotidienne, pour se préparer dans la pénitence durant les 40 jours qui précède la fête de Pâques. C’est aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

Depuis 1949, l’Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le vendredi saint.

En savoir plus sur le jeûne sur le site de l’église catholique de France.

Ajouter un commentaire

commentaires



26 réponses sur Carême 2019 : date de début et de fin du carême catholique

  1. Rougon a dit:

    bonjour, vous expliquez que le carême revêt maintenant un caractère spirituel ,mais les restrictions alimentaires sont indispensables pour mettre le corps en acidose ( prévention cancer et autres ). je vous invite à consulter
    les travaux du Dr Gernez sur http://www.gernez.asso.fr
    vous trouverez également sur ce site une étude de sa part qui explique l’utilité de la pensée religieuse pour le cerveau.

  2. francais75 a dit:

    Bonjour

    Je souhaite un excellent carême à mes frères et sœurs,

    que celui-ci soit propice à la spiritualité et au bon sens,

    Et de trouver la force de lutter contre nos péchés idolâtrés de nos jours.

    Que la paix du seigneur soit avec nous, Amen

  3. pascale a dit:

    Il est dommage que carême soit devenu n’importe quoi.S’il est réduit au simple côté spirituel quel intérêt ?Car rien ne change de d’habitude.Bien des religions inscrive le jeune et non l’abstinence.Jésus a jeune.Le jeune permet d’élever l’âme et d’entrer en communion avec ceux qui ne mange pas ä leur faim.

  4. Anaïs a dit:

    Mais peut on jeûner le dimanche si on le souhaite?

    • ketchup jane a dit:

      Bonjour Anaïs,
      Ce ne sera pas une réponse de théologien que je ferai mais de simple pratiquante…
      Comme le dimanche est le jour que nous réservons à Dieu ( messe, prières, ) il est pour nous un temps de Joie et de fête… Il me semble donc dommage de jeûner un tel jour.
      Peut être qu’un prêtre vous donnera une réponse plus argumentée que la mienne .
      Bon carême,quand même, même sans jeûne les dimanches !

    • Sagesse a dit:

      Tout à fait! Il faut jeûner aussi les Dimanche, pour comptabiliser les 40 jours! Si non on en fait moins!

  5. Marianne a dit:

    Bonsoir, j’ai 58 an, le carême je le fait dimanche compris,pas de viande, vendredi reste le jour du poisson! manger peu, comme à l’ancienne des moines, eau+pain le mercredi et vendredi! un bon carême à tous

  6. marco a dit:

    aujourd’hui le vrai carême c’est donner aux associations penser à l’autre fortement pendant 40 jours c’est invité, faire le bien encore plus…. on peut tenter de manger plus de fruits et legumes mais aujourd’hui on se doit d’etre performant au travail ….lemonde a change jeuner oui mais le soir …

    • Catherine Bejean a dit:

      Nos ancêtres paysans travaillaient dur aussi et n’avaient pas grand chose à manger, souvent du pain sec, même en dehors des dates du carême. Et nous avons la possibilité de prendre des vacances si nous sommes fatigués.

  7. Orya a dit:

    On peut tout à fait faire un jeûne spirituel en changeant également ses habitudes.

    Se priver de friandises ou de viande n’est pas aussi difficile qu’à une certaine époque…!

    Par contre, de nos jours, il est plus difficile pour certains de se priver de télévision ou d’internet!

    C’est à chacun de trouver la façon de faire le carême la plus adaptée à sa personne.

  8. Pel a dit:

    je voulais approter une petite correction a votre definition de la periode de Careme.
    Le Careme dure bien 40 jours.
    Le Careme commence bien le mercredi des Cendres.
    Il termine donc non pas le jour de Paques, mais le dimanche qui Precede, c’est a dire le dimanche des Rameaux.
    Voyez par vous meme: du mercredi 5 mars (inclu) au dimanche 20 avril (inclu) on compte 47 jours, alors qu’on ne compte en effet que 40 jours (le Careme) du mercredi 5 mars (inclu) au dimanche 13 avril des Rameaux (inclu).
    le lundi qui suit le dimanche des Rameaux marcue le debut de la Semaine Sainte.

    • Isis a dit:

      Le carême catholique finit à Pacques parce qu’il n’inclut pas les dimanches. Le Dimanche étant considéré comme le jour où on célèbre la résurrection du Christ, un jour de joie, donc pas de jeûne… On enlevant les dimanches ça fait bien 40jours.

  9. diana a dit:

    Merci pour la lumiere que vous apportez. Que l’on n’oublie pas l’aspect humanitaire, aider son prochain est aussi indispensable.

  10. Pelletier a dit:

    Bonjour le 25 Mars, jour de l’annonciation est-ce le carême ?

  11. Jah Faya a dit:

    Le carême chez nous prêtres de l’Ordre de Melchisedeque, nous l’observons en jeûnant 40jours. Plus aucuns produits animaliers. Régime végétalien. Aucune nourriture ni eau de la journée et de la nuit. Un seul Repas uniquement entre 12h00 et 14h00. Tres léger. Il faut laisser la fin de son assiette et surtout arrêter de manger avant d’être rassasié. Uniquement des alimenrs complets: blé riz farine pâtes pain etc… si on travail il est autorisé de manger entre le coucher et le lever du soleil mais dans ce cas là on doit sauter le repas du midi.
    Et surtout il faut donner aux gens qui sont dans le besoin. Lire beaucoup la bible. Et prier (à genoux face contre terre comme à l’origine) longtemps. Favoriser les « reasoning » collectifs, etc…

    Part tout cela on se rapproche de Jes’us et se qu’il a vécu.

    Aman.

  12. Kabre Anselme a dit:

    Bonjour merci beaucoup pour les infos. Que Dieu purifie jusqu’à la fin du carême. Qu’il nous guides jusqu’à l’éternité.

    Amen

  13. Luc emmanuel a dit:

    Salut paix et joie a tous !! Moi j’observe les 40 jours de jeune car je veux vivre et ressentir en quelque sorte les condition dans lesquels Jésus était dans le désert. Par amour pour le père et pour ses enfants il l’a observe a sec , empli de l’esprit saint . je sais que je ne suis pas parfait et que peut être meme que sans le savoir je commet des péchés conscient comme inconscient . mais mon rêve le plus cher est de me rapprocher spirituellement du père. Car je aime

  14. yakaimer a dit:

    Bonjour, le carême (40 jours) est un temps de prière, de jeûne et de partage (aumône) pour nous préparer à vivre avec plus de joie et de bonheur la résurrection de Jésus le Christ, le messie, envoyé par notre Père sous l’action de l’Esprit. Depuis la Pâques de Jésus, nous avons la possibilité de participer au bonheur de Dieu. Il nous suffit de nous mettre dans ses pas et d’être baptisé (plonger) dans sa mort et sa résurrection.
    Mais malheureusement, nous faisons l’expérience du péché même après notre baptême. Le carême est un temps particulier donné par l’Eglise où ensemble nous faisons des démarches pour nous rendre plus fidèles à marcher dans les pas du Christ. Le carême est un temps d’effort mais c’est un temps de joie parce que nous savons que c’est pour mieux laisser Jésus prendre sa place dans notre coeur et toute notre vie. Prière, jeûne et partage sont à tenir ensemble pour porter du fruit. Bon carême 2019 ! Auparavant, aujourd’hui 2 février bonne fête de la chandeleur, fête du Christ lumière des hommes ! J’espère que vous aurez l’occasion de déguster de bonne crêpes bien rondes comme des soleil de lumière. Yakaimer!

  15. Mona de la Croix a dit:

    Poursuivez le jeûne le dimanche enfants du très Haut
    Dieu s’est-Il nourri le dimanche pendant Son Jeûne de 40 jours
    le dimanche Assistez à la Sainte messe,
    Confessez-vous pour communier dignement,Priez encore plus et Jeûner
    Ne suivez pas ce qui sont permissifs
    Faîtes pénitence,et vos prières seront exaucées si elles sont dans la Loi du Seigneur
    Ses Mérites d’Amour sont pour Nous pécheurs
    Que nos mèrites d’Amour par ce jeûne soient pour Notre Sauveur qui à tant souffert Sa Passion
    Une Bénédiction particulière sera donnée de la la Main de Dieu à tous ceux qui auront suivis le Carême en se privant de tout ce qu’ils aiment le plus pendant 40 jours
    (télé,ciné,discothèque,Shopping,jeux de grattage,tiercé, jeux de console,tous jeux d’argent
    (où qui refuseront d’y participer même exceptionnellement s’ils ne sont pas addicts)
    se nourrir modérement,bannir le sucre et les sucreries,
    (toutes gourmandises)miel,confiture,biscuits,gâteaux,chocolat) le café,(prendre des infusions)
    bannir viandes rouges et porcines, (remplacer par oeufs poissons viandes blanches)de certaints yogourts et yaourts sucrés avec ou sans fruits(consommez les yaourts natures les autres(allégés brassés sont à base de gélatine(source animale) d’origine porcine souvent
    Bon Carême Puisez votre force en le Seigneur Paix dans vos maisons

  16. fournaise charles a dit:

    bonjour a tous nos freres le careme dure 40 jours comment sont calcules les 40 jours du -6 mars et 21 avril 2019 .

    • Jordan Pereault a dit:

      Bonjour,

      Le carême est “suspendu” les dimanches, donc le carême qui dure du mercredi des cendres et s’arrête à Pâques cela fait quarante jours de carême lorsque l’on soustrait les dimanches (cette année = 6 mars au 21 avril).

      Bonne journée, Bon carême

  17. Midodji a dit:

    Le carême pour moi c’est une période qui nous donne l’opportunité de reconnaître nos péchés et de demander pardon afin de mieux s’engager dans l’Eucharistie de la pénitence .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑