Le Carême

Publié le 22 novembre 2020 | par Quelles-Dates

25

Carême 2021 : date de début et de fin du carême catholique

Calendrier 2021 > Fêtes religieuses > Fêtes chrétiennes > Le Carême

Carême 2021 : les dates de début et de fin du jeûne

La carême est une période qui dure 40 jours qui débute le jour du mercredi des Cendres. La fin du carême correspond à Pâques, qui termine la semaine sainte.

  • Début du carême : mercredi 17 février 2021.
  • Fin du carême : dimanche 04 avril 2021.

Le carême fait partie des fêtes chrétiennes les plus importantes. Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Cette période renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11).

Pendant la période du Carême, on devait s’abstenir de jeux et de divertissements, et toutes les friandises et desserts étaient exclus.  La viande et le vin étaient également interdits durant le jeune. Pour préparer les âmes à la célébration de la fête de Pâques, l’Église catholique, institua une période de 40 jours de pénitence. A noter qu’il s’agit de 40 jours ouvrables, les dimanches ne sont pas jeûné.

Le jeûne, un geste de pénitence et de solidarité

Le carême est un temps de prière et de partage. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l’abstinence, comme l’abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de sucrerie. Les anciens rites étant de plus en plus oubliés, aujourd’hui l’accent est davantage porté sur le caractère spirituel du carême.

Chacun choisit la façon dont il va se priver de quelque chose dans sa vie quotidienne, pour se préparer dans la pénitence durant les 40 jours qui précède la fête de Pâques. C’est aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

Depuis 1949, l’Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le vendredi saint.

En savoir plus sur le jeûne sur le site de l’église catholique de France.

Ajouter un commentaire

commentaires



25 réponses sur Carême 2021 : date de début et de fin du carême catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑