Consultez le calendrier des jours fériés 2024 et tous les événements et fêtes qui y sont liés pour chaque année.
Voici la liste officielle des jours fériés en France. Les dates des jours fériés sont très consultés par les français afin d'anticiper les dates ou ils ne travailleront pas. Ces jours chômés peuvent être soit rémunéré ou non selon le statut de votre emploi.
En France, il existe 11 jours fériés par an. C’est au mois de mai que le nombre de jours fériés est le plus important, avec la fête du travail, la victoire 1945, l'ascension et selon les années la pentecôte.
Lorsque les jours fériés tombent un lundi ou un vendredi, on fait alors un weekend prolongé de 3 jours.
Lorsque les jours fériés tombent un mardi ou un jeudi, il est alors possible de "faire le pont" en posant un RTT ou un jour de congé sur le lundi ou le vendredi, auquel cas vous pouvez profiter d'un weekend de 4 jours !
Le jour de l'an ou premier jour de l'année marque le début du calendrier, le 1er janvier. Cette date a été fixée par l'empereur romain Jules César en 46 avant notre ère. Notre calendrier actuel dit calendrier "julien" est basé basé sur le cycle solaire et instaure alors une année de 365 jours. L'Église s'approprie la date du 1er janvier en 352 au motif qu'elle correspondrait à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance.
Source : Ca m'intéresse.
La fête de Pâques est célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune ecclésiastique de printemps. la date de Pâques doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril.
Le lundi de Pâques férié est un vestige du temps de l’empereur Constantin où toute la semaine suivant Pâques était fériée. Le lundi de Pâques vient d’une ancienne tradition chrétienne, l’Octave de Pâques. Institué par l’empereur Constantin (272-337 apr. J.-C.) à Rome, qui imposait 8 jours fériés consécutifs ponctués de messes quotidiennes pour célébrer la fête pascale et le miracle de la résurrection du Christ.
Cette tradition prit fin en 1802 avec la signature du Concordat en 1801, qui a réduit le nombre des jours fériés en France, dont l’Octave de Pâques qui est passé de 8 à 1 jour et qui deviendra le lundi de Pâques.
La journée internationale des travailleurs, fête des travailleurs, ou fête du travail est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs. En France, elle est fêtée chaque année le 1er mai.
La date du 8 mai marque la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. La France a choisi cette date en 1956 pour commémorer la victoire des alliés. Si la signature de l'acte de capitulation a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 mai, à 2 h 41 du matin, la cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23 h 01.
Une loi de 1946 dispose que la victoire sur l’Allemagne nazie sera commémorée : « Le 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche et, dans le cas contraire, le premier dimanche qui suivra cette date. ». C'est le président François Mitterrand, qui a fait du 8 mai un jour férié, après plusieurs changements de date du à la coïncidence de la fête de Jeanne d'Arc également le 8 mai.
L’Ascension est une fête chrétienne, célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi elle tombe un jeudi.
Dans la tradition et la foi chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.
La Pentecôte est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Elle prenait place au terme d’une période de cinquante jours après Pâques. A l’origine, les chrétiens chômaient jusqu’à une semaine pour cette fête, c’est ce que l’on appelait l’octave de la Pentecôte. Ce n’est que depuis le Concordat de 1801 que seul le lundi est devenu seul jour férié.
La fête nationale française a été mise en place en 1880, en référence à la date de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Cette date symbolique a marqué la fin de la monarchie absolue et de la société des ordres et des privilèges. Cette date fait également référence au 14 juillet 1790 qui correspond à la fête de la fédération, jour d’union nationale.
L’Assomption est une fête catholique célébrant l’assomption de Marie, mère de Jésus. L’Assomption de Marie est un dogme de l’Église catholique, c’est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ».
La Toussaint est une fête chrétienne en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique. La Toussaint, c’est la fête de tous les saints !
L’Armistice de 1918, marquant la fin des combats de la première guerre mondiale a été signé le 11 novembre 1918 sur la commune de Rethondes, dans la forêt de Compiègne. L’armistice signe la victoire des alliés et la défaite de l’Allemagne
Noël, une fête à la fois religieuse et païenne devenue universelle. Si la date du 25 décembre commémore la naissance de Jésus et est aujourd’hui l’une des fêtes les plus importante de l’année, cela n’a pas toujours été le cas. En effet la date de sa mort et sa résurrection étaient davantage mises en avant auparavant dans l’histoire.
Un jour férié est un jour de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement. Il n'est pas obligatoirement chômé, les lois de chaque pays ou les conventions collectives des entreprises précisant les modalités et dispositions à appliquer, notamment en termes de rémunération (jour payé ou non payé). Source : Wikipédia