Dates de la Pentecôte
- Le dimanche de la pentecôte : dimanche 19 mai 2024.
- Lundi de la Pentecôte : Lundi 20 mai 2024.
Le lundi de la Pentecôte est un jour férié du mois de mai. Sa date est mobile, comme celle de la fête religieuse du dimanche précédent. C’est aussi initialement la journée de la solidarité en France.
Origine de la Pentecôte
La Pentecôte (du grec ancien ἡμέρα πεντεκοστή / pentếkosta, « cinquantième jour») est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée depuis le IVe siècle ; elle prenait place au terme d’une période de cinquante jours après Pâques.
Elle commémore une expérience mystique collective des apôtres de Jésus de Nazareth rapportée par les Actes des apôtres et célèbre la descente de l’Esprit Saint sur ceux-ci le cinquantième jour à partir de Pâques, comme Chavouot commémore, cinquante jours après la Pâque juive, la descente du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi.
Dans la tradition chrétienne et suivant les Actes, cet épisode dont les acteurs vont assurer la diffusion de l’Évangile, inaugure l’histoire de la première génération chrétienne.
Le lundi de Pentecôte : un jour férié depuis 1886
A l’origine, les chrétiens chômaient jusqu’à une semaine pour cette fête, c’est ce que l’on appelait l’octave de la Pentecôte. Ce n’est que depuis le Concordat de 1801 que seul le lundi est devenu seul jour férié.
La journée de solidarité instaurée par le gouvernement Raffarin
En 2004, le gouvernement de droite de Jean-Pierre Raffarin a décidé de créer une journée solidarité envers les personnes âgées, afin de financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Ce jour reste férié mais non payé. Cependant, devant la contestation et le fait qu’une inégalité s’est mise en place entre les entreprises qui maintenait ce jour chômé en offrant ce jour ou en utilsant les RTT et celles qui maintenaient leur activité, le lundi de Pentecôte est redevenu chômé, mais non payé dès 2008.
Pour en savoir plus :