La Saint Valentin

Publié le 14 août 2017 | par Quelles-Dates

0

Saint Valentin 2018 – Date et origine de la fête des amoureux

Calendrier 2017 > Fête civile > Saint Valentin

Date de la Saint Valentin 2018

La Saint Valentin a lieu chaque année à la date du 14 février. La saint valentin est considérée comme la fête des amoureux, dont Cupidon est souvent le symbole. Elle est fêtée dans de nombreux pays et c’est l’occasion pour de très nombreux couples de s’échanger des mots doux et des petits cadeaux en signe de leur amour.

Cette année le saint valentin tombe un samedi, un jour idéal pour emmener sa moitié au restaurant ou au cinéma voir un film romantique !

Origines de la Saint Valentin

Une fête de la fécondité

Le point commun de toutes les origines de La Saint Valentin est la notion de fécondité. En effet, depuis la Rome antique à nos jours en passant par le moyen-âge, les fêtes qui font références aux dates de février sont toutes liées à la fécondité.

Des lupercales à Saint Valentin

Le mois de février est associé à l’amour et la fécondité depuis l’Antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, c’est la fête des Lupercales qui est considéré comme l’origine païenne de la Fête.

Les lupercales, ou festival de Lupercus, Dieu de la fécondité, étaient une fête de purification à l’initiative des prêtres de Luperques et tenait à Rome entre le 13 et le 15 février. Elle se tenait près d’une grotte nommé le Lupercal au pied du mont palatin, le fameux mont ou selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Au cours de cette cérémonie, les prêtres sacrifiaient un bouc ou une chèvre à leur Dieu.

C’est une fête de passage : le sacrifice dans la grotte est symbolique de la mort ; le rire aux éclats, qui survient après la purification, symbolise le retour du souffle vital, et donc la résurrection. Le bouc est lui un symbole de fécondité.

La légende raconte que la Saint Valentin n’a été instaurée par l’Eglise que pour contrecarrer les fêtes païennes non reconnues comme les Lupercales. C’est le Pape Gélase 1er qui, sans interdire la fête a voulu montrer les contradictions entre les pratiques selon lui immorales qui avaient lieu dans ces célébrations et la foi chrétienne. Gélase choisit de commémorer, le 14 février, Saint Valentin, qui devient le saint patron des amoureux.

Ce n’est pas un mais sept Saint Valentins qui ont existé et qui sont fêtés à cette date dont la plupart ont été martyrs. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge.

Pour en savoir plus : Les origines de la Saint Valentin

Ajouter un commentaire

commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑