La Paques juive

Publié le 16 mars 2018 | par Quelles-Dates

7

Pessa’h 2018, la date et l’origine de la Pâque Juive

Calendrier 2018 > Fêtes religieuses > Fêtes juives > Pessa’h

Pessa’h, la Pâque juive 2018

La Pâque juive (ou Pessa’h en hébreu) est célébrée pendant une semaine, contre deux jours seulement pour les Chrétiens.

  • Date : du vendredi 30 mars au samedi 7 avril 2018.

La Pâque juive est événement central dans l’histoire d’Israël et célèbre l’Exode qui marqua la sortie d’Égypte des Hébreux où ils étaient esclaves de Pharaon et donc la naissance d’Israël en tant que peuple et plus généralement c’est une fête de la liberté et de délivrance donnée par Dieu.

Les rites associés à Pessah :

- L’interdiction de manger toute nourriture contenant de la levure (’Hametz) pendant la fête (on ne mange pas de pain, pâtes…)
- Le commandement de manger des matzot, c’est à dire du pain n’ayant pas levé (azyme)
- Le récit de la sortie d’Égypte et l’évocation des miracles qui s’y sont déroulés (Haggada)

Sources :

Ajouter un commentaire

commentaires



7 réponses sur Pessa’h 2018, la date et l’origine de la Pâque Juive

  1. ZWICKERT a dit:

    bonjour
    je suis catholique , j aimerai souhaiter a mon amie juive pendant les fetes de Pâques ….mais comment…????

    • Marie-Thérèse a dit:

      Cher ami chrétien,
      Je suis moi aussi chrétienne et cela fait maintenant 15 ans que je suis le Christ de tout mon coeur et que je cherche la vérité en tout ce qui le concerne. Si vous voulez vraiment marcher dans la vérité, il faut premièrement d’aimerDieu (Père, Fils et St esprit).Deuxièmement il est très important de lire la bible , la parole de Dieu.Si vous vouleź vraiment avoir la révélation et la totale compréhention de ce que Dieu dit dans sa parole, il faut lire la bible en entier et Dieu vous révélera d une magnière extraordinaire et vous passerez à u niveau superrieur. En revenant à la pâque sans S, car si vous lisez la bible Jésus à été crucifié au JOUR DE LA PAQUE JUIVE et non à la pâques que nous fêtons nous les chrétiens et qui n ai pas à la même date. Cette année 2018 Pâque juive commence le 30 mars et se termine le 7 avril . Vu que le nouveau jour chez les juifs commence après le coucher du soleil on peut dire que la commèmoration de la mort de jésus et cette année le 31 mars à 3h de l ap. Ce serai trop long de continuer, je vous souhaite vraiment que le Seigneur vous guide dans toute la vérité. Vous pouvez sans autre souhaitez une bonne faite de PAQUE à votre amie car ça sera aussi la vôtre car ce jour là JESUS-CHRIST EST MORT POUR VOUS. Que D ieu vous bénisse

  2. Chan Chunwan a dit:

    Entre juifs et Chrétiens nous ne ferons pas la même chose.
    La pâque juive est un événement historique pour le peuple d’Israël . De l’esclave de pharaon ils deviendraient le peuple Israël : fête de la liberté et de la délivrance.. . Avec un rituel qui commémore leur passé.

    Les Chrétiens fête la victoire sur la mort ,le péché et le diable.
    La résurrection est une preuve de notre justification devant notre créateur.

    Donc les juifs n’acceptent pas ces arguments. C’est normal la bible nous donne la réponse “le pourquoi?”

    Pour les vrais disciples de Jésus tous les jours c’est pâque : à chaque fois que nous nous rencontrons nous célébrons la victoire et la résurrection de Jésus.
    Il n’y a pas un jour spécial dans l’année même si la religion dites ” chretienne” veut marquer un coup. Il n’y a pas de mal à ça dans la mesure où le nom du sauveur est élevé,.

  3. Robson a dit:

    De même pour nous , les chretiens, la mort de Jesus symbolise pour nous la paque. Pourquoi? Parce que Dieu a ordonne a Moise d offrir en sacrifice un agneau premier né et sans defaut dans la nuit ou la mort allait passer sur l Egyte de façon a ce que le peuple d Israel soit epargne. Dans ce moment bien precis Israel etait esclave. Pour nous d aujourdhui nous etions esclaves du peche. Dieu a offert Jesus comme un agneau sans defaut et le premier né de marie en sacrifice. Donc puisque le peuple commemore le jour de sa liberté chaque année une date bien precise comme Haiti fête son indepandance chaque Le 1 janvier. Ma question : pourquoi la date de la mort de Jesus varie chaue année soit disant mars ou avril?

    • Jean a dit:

      Comme les mois débutent avec la nouvelle lune et que Dieu a décrété le premier mois de l’année Abib (en hébreu épis), qui est le mois des épis et plus tard a pris le nom de Nissan lors de leur captivité à Babylone, ce mois survient à la nouvelle lune de l’équinoxe de printemps. Le quatorzième jour de Nissan, c’est la Pâque et comme quatorze jours après la nouvelle lune, c’est la pleine lune, la journée de la Pâque varie d’une année à l’autre en raison des nouvelles lunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑