Une date qui change chaque année. Voici les prochaines dates de la principale fête musulmane pour les années à venir.
Date de l’Aïd-el-Kebir 2024 et 2025
- Dimanche 16 juin 2024
- Vendredi 6 juin 2025
Qu’est-ce que la fête de l’Aïd-el-Kebir ?
L’Aïd el Kebir, littéralement le « grande fête » est l’une des Fêtes les plus importantes de l’islam, avec le Ramadan. Egalement appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque
Elle se déroule chaque année au lendemain du grand rassemblement des pèlerins à La Mecque sur le Mont Arafat et pour les musulmans pratiquants du monde entier, c’est une occasion de se rassembler en famille ou entre amis.
Un moment de prière et de sacrifices traditionnels
La fête se déroule sur trois jours. Le premier jour est le plus important et marque la fin du pèlerinage à La Mecque. La journée débute par une grande prière collective qui a lieu dans la matinée, les fidèles se retrouvent pour le sacrifice avant de partager un repas ensemble.
D’où vient la tradition du sacrifice du mouton ?
L’Aïd el Kébir commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu. C’est en souvenir de cet acte que les familles musulmanes sacrifient un mouton (ou autres ovins, bovins ou chameaux selon les régions) en l’égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Les animaux doivent être âgés d’au moins un à deux ans et les souffrances de l’animal doivent être minimisées.
Le sacrifice est une sunna obligatoire, (mu’akkada ʿalâ al-kifâya) pout tout musulman en mesure d’acheter une bête. Le sacrifice doit être accompli par le chef de famille : il doit tuer l’animal en le vidant de son sang, sans l’assommer et en utilisant un couteau bien aiguisé et doit suivre une procédure stricte.
Une partie de la bête sacrifiée doit être donnée. Dans certains pays, comme le Maroc, il est d’usage de garder une partie, préalablement séchée, qui sera consommée lors d’Achoura.
Chaque année en France, ce sont en effet « plus de 100 000 moutons » qui sont abattus. Le ministère de l’Agriculture a même publié sur son site internet un communiqué et un « guide pratique » relatif à l’ organisation de l’Aïd el Kébir, avec le ministère de l’Intérieur afin de réguler cet événement et pour respecter au mieux la règlementation sanitaire.