Quelles Dates

Toussaint et fête des morts : quelle différence ?


C'est quoi la Toussaint ?

Chaque année la 1er novembre, beaucoup de français se posent la question : Quelle est la différence entre la Toussaint et la Fête des Morts ? Il est facile de confondre ces deux fêtes religieuses puisqu’elle sont très liées.

Faisons le point !

La Toussaint est un jour férié chaque année et sa date est fixe, le 1er novembre. C’est une des principales fêtes du calendrier liturgique chrétien (avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption). La Toussaint est en fait la fête de tous les Saints, qu’ils figurent ou non dans le calendrier.

La fête des morts n’est pas un jour férié. Sa date est aussi fixe, le 2 novembre de chaque année. Ce jour est dédié au souvenir de tous les morts de la famille. Contrairement à une idée reçue, c’est bien à l’occasion du 2 novembre pour la fête des morts que les chrétiens entretiennent les tombes et les fleurissent, souvent de plantes comme le Chrysanthème, plante d’automne résistante et très colorée.

Avec la progression de la pratique de la crémation, que vous soyez croyant ou non, vous pouvez honorer la mémoire des disparus selon votre souhait ou vos préférences. Plutôt solennelle chez nous, le fête des morts est célébrée différemment dans d’autres pays comme au Mexique, ou il s’agit d’une fête très joyeuse et colorée.

Semaine

Fêtes religieuses