Dates des grèves de la SNCF en avril 2018

Publié le 5 avril 2018 | par Quelles-Dates

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Calendrier des Grèves SNCF – Dates en Avril, Mai et Juin 2018

Calendrier 2018 > Événements > Date des Grèves SNCF

Le projet de réforme de la SNCF cristallise les tensions des syndicats de fonctionnaires du rail. Le gouvernement d’Édouard Philippe a pris la décision d’appliquer 4 des 5 réformes SNCF du rapport de Jean-Cyril Spinetta dont voici les mesures phares :

  • Abandon du statut des cheminots pour les nouvelles embauches ;
  • Transfert obligatoire des salariés chez les nouveaux exploitants lors de l’ouverture du marché à la concurrence à la fin 2019 ;
  • Reprise d’une part de la dette de SNCF Réseau par l’Etat (actuellement à 46,6 milliards d’euros) ;
  • Transformation des statuts de la SNCF, de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau en sociétés anonymes à capitaux publics.

En conséquence, les principaux concernés entendent manifester leur mécontentement et faire entendre leurs revendications lors de manifestations et de mouvements de grèves sur les prochaines semaines.

Calendrier des prochaines grèves de la SNCF

  • Du 3 avril au 28 juin 2018 : 36 jours réparties sur 3 mois de la SNCF. La période de grève s’étalera au rythme de “deux jours sur cinq” soit à la veille du week-end de Pâques, pendant toutes les vacances de printemps, et durant les ponts du mois de mai. L’objectif ? Pousser le gouvernement à négocier les conditions de la réforme et éviter le passage en force par ordonnances.

Voici le calendrier prévisionnel des jours de grève de la SNCF entre avril et juin :

jours de grèves sncf en avril, mai et juin 2018

Jours de grève en Avril

  •  3 et 4, 8 et 9, 13 et 14, 18 et 19, 23 et 24 puis 28 et 29. Soit douze jours pour le mois d’avril.

Jours de grève en Mai

  • 3 et 4, 8 et 9,  13 et 14, 18 et 19, 23 et 24, 28 et 29. Soit également douze jours.

Jours de grève en Juin

  • 2 et 3, 7 et 8, 12 et 13, 17 et 18, 22 et 23 et 27 et 28.

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commentaires



10 réponses sur Calendrier des Grèves SNCF – Dates en Avril, Mai et Juin 2018

  1. Mir38 a dit:

    Bonjour, j’ai pris il y a longtemps pour avoir un tarif interessant un billet retour Paris Grenoble le 19 mai. Je vois sur votre calendrier qu’il s’agit d’un jour de greve . Que dois je faire pour changer ce billet qui normalement n’est pas échangeable pour le 20 mai ? Je dois donc rester un jour de olus. Merci pour votre reponse

  2. THIERY a dit:

    Le droit de grève de ces salariés qui pénalise trop de personnes aujourd’hui et affecte gravement l’économie devrait leur être retiré à l’instar de ce qui a été fait pour d’autres catégories de salariés….militaires, policiers, magistrats, et de fait pour les personnels de santé qui assurent toujours plus que les urgences…..même en cas de grève!
    Ceci serait d’autant plus justifié que les cheminots ne sont vraiment pas les plus mal nantis de notre société et que leurs grèves ont souvent été abusives (Grèves systématiques au changement de service été/hiver pendant des années, grève sans préavis et volontiers totale au moindre problème de sécurité un peu sérieux avec fermeture totale inopinée de gares, grève quasi-politiques…) et surtout que leurs grèves pénalisent avant tout et surtout des travailleurs moins bien lotis qu’eux et qui doivent travailler pour vivre!
    Aujourd’hui à les entendre, les pauvres, il n’y a qu’eux qui travaillent le week-end, découchent parfois pour des raisons professionnelles et vont perdre de l’argent…..je ne vois pas comment ou pourquoi les cheminots d’aujourd’hui sous statut perdraient de l’argent et ….les militaires, les policiers les personnels de santé, les professionnels de la restauration et maintenant du commerce….ne travaillent-ils pas eux aussi le week-end? voire tous les jours en horaire décalés? et le militaires, les gendarmes…. et bien d’autres, ne sont-ils pas amenés à “découcher” dans des conditions parfois bien plus précaires que celles offertes par les foyers SNCF….
    Et aucun de ceux-là ne part en retraite aussi tôt dans de telles conditions économiques favorables…..le militaire qui part tôt ne perçoit sa retraite qu’à 65 ans ou s’il en perçoit une….elle n’est pas du niveau des retraites SNCF!
    Et si vous rajoutez tous les avantages offerts par le Comité d’entreprise de la SNCF alors ….. profil bas SVP et au travail…..et il conviendrait de travailler encore plus de nuit et en week-end pour relancer notre frêt public sinon le privé s’en chargera!

  3. vaunys a dit:

    Et si on voyait les choses autrement ? et si c etait les conditions des autres qui n etaient pas acceptables et qu en étant solidaire on faisait bouger le systeme entier ?
    A troo vouloir en faire pour ne pas risquer se faire virer c est faire le gras du patron. Il donne du boulot pour 2 à 1 seule personne. et vous courbez l echine ? jusqu à quand ? jusqu au burn-out ? Pas reconnu par la secu et donc pas pris en charge par le systeme de santé comme il le devrait ? oui les cheminots ont des avantages comme beaucoup de très grosses entreprises. j ai travaillé quelques années dans un groupe bancaire international ..que des avantages..(pas de carence en cas de maladie…d ailleurs je l ai rarement vu même en pme et j en ai fait des boites en interim ! alors râler pour un avantage qui existe ailleurs… .peu de contraintes…) qui se plaint des avantages de ces salariés des banques des assurances et de la différence avec les salariés de pme ? personne.
    vous preferez pleurnicher sur les services publics c est plus simple. Mais vos frais bancaires ils sont là pour payer une partie du large éventail des salariés des banques !!!

    • Line a dit:

      Ok sur les autres professions, mais les grèves de la SNCF n’aident…..que les cheminots. Ne croyez pas une seconde que leurs revendications sont faites pour les autres salariés. C’est là l’enfumage le plus honteux qui soit.

    • Claire MARION a dit:

      Et bien voilà, le gouvernement doit se frotter les mains …..diviser pour régner la recette ne date pas d’hier ! Pendant ce temps qui c’est qui trinque ?La classe moyenne dont et les gens aux revenus modestes,via la TVA et la hausse des prix non compensées puisque pas (ou très peu) d’augmentation des salaires, retraites et minimas sociaux. Et aussi la classe moyenne assommée d’impôts. Le français lambda est fort pour râler contre les cheminots ou ceux qui se battent pour que les hôpitaux, l’éducation nationale…bref les services publics restent ce qu’ils doivent être : accessibles à tous quelle que soit sa condition sociale.
      Mais lorsqu’il faut dénoncer les privilèges des élus de la république alors là …..il y a moins de monde alors que ces messieurs dames sont payés avec nos impôts (directs et indirects!). A quand le billet SNCF payant pour les députés et ministres ? Leurs billets d’avion , leurs frais d’obsèques ainsi que ceux de leurs proches ?
      Avant de s’en prendre à ceux qui travaillent réellement et qui vont perdre le salaire de leurs jours de grève (et oui ces jours là ne seront pas payés) il faut peut être voir du côté de nos députés dont l’absentéisme dans l’hémicycle bat tous les records.
      A bon entendeur , salut !

  4. moi a dit:

    je suis de tout cœur avec vous camarades de la sncf
    vous les critiquer, mais PERSONNE VOUS A EMPECHE D’y rentrer à la sncf ,mais voila il fallait passer des concours, alors plutôt que de les critiquer ,soyez intelligent et battez vous à leur coté pour l avenir de nos gamin set pour votre gouverne les fonctionnaires ne coutent rien car c est un service rendu au public
    au plus on vous emfume apparement cela vous plais, arretez donc de vous lamenter et batter le pavé
    car tous les jours j attend des gens se plaindrent mais personnes bougent

    “la regression sociale ne se négocie pas, elle se combat””

    • MING a dit:

      L’avenir de la SNCF est hypothéqué par une grosse dette, avec 800 000 personnes qui voyagent à l’œil!
      A la SNCF il y a de tout : des personnes consciencieuses et d’autres revendicatives, pas pressées de s’occuper du client et qui considèrent la SNCF comme leur bien!

      Je préfère garder en mémoire les personnes de la SNCF dont j’ai pu apprécier le travail consciencieux au service du client. Il est regrettable que d’autres employés ternissent cette image car ce sont eux qui vont justifier et faciliter la privatisation de la SNCF par le gouvernement, tout comme à Air France (où c’est le fait des mieux payés les pilotes) aux yeux du public

      Au lieu de se faire rembourser les billets s’il n’y a pas de train à l’heure indiquée sur votre billet, moi je prendrai n’importe quel autre train sans avoir à payer un quelconque supplément car en vous vendant un billet pour un horaire donné la SNCF est engagée juridiquement (c’est une forme de contrat) ? Sinon vendre un service sans qu’il y ait le service au bout peut s’apparenter à une escroquerie!!!!

  5. biquet a dit:

    Dans cette réforme des chemins de fer,les directives sont européennes et non pas seulement nationales. Certains pays européens comme l Italie ,la Belgique ,l Allemagne ont mis en œuvre cette réforme et personne ne s en plaint car c est un nouveau système qui fonctionne correctement.( sauf en grande bretagne qui n a pas su gérer );
    Aujoud hui la concurrence est déjà arrivée en France avec la ligne Turin à Modane . C est une compagnie privée italienne S F M qui assure la liaison le week end uniquement, pour un tarif de 8,70 euros seulement..
    J espère que cette compagnie italienne obtiendra un contrat pour effectuer le parcours MODANE à CHAMBERY.
    C est vraiment mon souhait en tant que client des chemins de fer .
    Les 3 mois de grève ne vont pas servir à grand chose .
    Aujourd hui,c est l europe qui impose certaines réformes.

  6. nicole a dit:

    accepter les réformes indispensables pour l’avenir et la survie de nos petits enfants, voilà l’objectif que doivent avoir en tête tous les français, chaque français se doit de mettre la main a la poche pour redresser les finances publiques! Une retraitée de la fonction territoriale de 70 ans qui vit avec une petite retraite et ne se plaint pas toute la journée de ses conditions!

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