Date de Noël
- Noël 2024 : mercredi 25 décembre.
- Noël 2025 : jeudi 25 décembre.
Origine de la fête de Noël
Noël, une fête à la fois religieuse et païenne devenue universelle. Si la date du 25 décembre commémore la naissance de Jésus et est aujourd’hui l’une des fêtes les plus importante de l’année, cela n’a pas toujours été le cas. En effet la date de sa mort et sa résurrection étaient davantage mises en avant auparavant dans l’histoire.
La période du 25 décembre a d’abord été associée au culte de Mithra. Cette période est synonyme de lutte contre l’hiver avec le solstice d’hiver ou les romains étaient familiers de fêtes à cette date, dédiées au soleil et au retour de la lumière. Les traditions accompagnant Noël sont parfois un mélange de diverses civilisations.
Le choix de la date du 25 décembre est attribué à Constantin, empereur romain qui se convertit au christianisme au IVe siècle apr. J.-C. et qui souhaite que tout son peuple en fasse autant. La notion de nourriture et de cadeaux est même la réminiscence des fêtes païennes, où on multipliait les fêtes en cette période pour conjurer la rigueur de l’hiver.
Historiquement, les premières fêtes de Noël se déroulaient sur plusieurs jours, entre le mois de novembre et le mois de janvier. L’Eglise chrétienne a choisi cette période stratégique de la naissance de Jésus afin de faire disparaître d’anciennes coutumes et traditions païennes.
Les traditions de la fête de Noël
- La tradition du sapin viendrait des Celtes, pour qui le 24 décembre représentait le jour de la renaissance du soleil. Ils associaient l’épicéa à cet événement.
- La remise des cadeaux est liée aux rois mages, qui offrirent des présents à Jésus lors de sa naissance.
- Le personnage du Père Noël serait quant à lui issu de diverses traditions et légendes plus ou moins lointaines.
L’avent
L’Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. Le mot Avent vient du latin « adventus » qui signifie venue. L’Avent est donc l’attente de la venue de Jésus-Christ.
Pour faire patienter les enfants avant le jour J, les Allemands ont inventé le calendrier de l’Avent, composé d’un ensemble de 24 fenêtres. A l’origine, il permettait aux enfants de découvrir des images, qui ont peu à peu été remplacées par des friandises, chocolats, figurines ou petits cadeaux.
Le Père Noël
C’est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël. On retrouve en effet dans la représentation du Père Noël tout ce qui symbolisait Saint Nicolas :
- la longue barbe blanche
- la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure
- le grand manteau rouge
Tandis que le Père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.
Hanouka
Les juifs ne célèbrent pas la fête de Noël qui est attachée à la naissance de Jésus-Christ. Mais une fête a bien lieu à la fin de l’année : la fête des Lumières : Hanoukka.
La fête de Hanoukka dure 8 jours et elle commence chaque année aux alentours de Noël (d’où la confusion, que vous ne ferez désormais plus, entre la fête juive et la fête chrétienne).